Traiter et désherber


Traiter


A l'heure du bio et de la production de la nature, le mot "traiter" est presque anachronique. Les traitements ne sont pas obligatoires dans un potager familial, maois ils peuvent êtres utiles, pour sauver une récolte.


Quand NE PAS traiter ?


Ne traitez pas quand il fait trop froid ou trop chaud. La plage de températures optimales est indiqués sur l'emballage.
Ne traitez pas quand il y a du vent. Non seulement le produit risque de ne pas atteindre la plante visée, mais vous pourriez vous exposer à d'inutiles projections.
Ne traitez pas moins de 15 jours avant la récolte de vos légumes, pour attendre que les effets du produit se soient dissipés.
Ne traitez opas enfin en mangeant ou en fumant. Vous risquerez d'ingérer involontairement du produit.


Les étapes du traitement

1° Portez des gants et un masque et ne traitez pas en tenue de plage! Sans enfiler une combinaison de cosmonaute, portez des vêtements à manches longues, et, pourquoi pas une visière pour vous protégez le visage des inévitable projections.

2° Préparez le mélange dans votre pulvérisateur. Remplissez-le d'eau jusqu'à la quantité nécessaire à votre traitement. Versez dans l'appareil la quantité de produit correspondant au volume d'eau, fermez et agitez pour bien mélanger la solution. Respectez bien le dosage indiqué sur la notice: une solution trop "forte" abîmerait vos plantes.

3° Appliquez la solution sur les plantes. Commencez par le haut et visez toutes les parties: feuilles, tige etc... Pulvérisez le produit jusqu'à la limite du ruissellement.

4° Nettoyer votre pulvérisateur immédiatement après utilisation. Remplissez-le d'eau claire et pulvérisez cette au de rinçage sur les plantesque vous venez de traiter.
Ne la videz jamais dans l'égout ou le fossé! Les produits traitants sont très polluants. Renouvelez l'opération 3 ou 4 fois.

traiter



Désherber


C'est la hantise du jardinier débutant ! C'est pourtant inévitable, aucunes terre n'étant exempte de graines de plantes adventices. Mais il est possible de passer moins de temps à désherber en s'organisant un peu.


Quand désherber ?

C'est simple, il faut désherber dès que les mauvaises herbes apparaissent. Si vous attendez trop longtemps, la tâche devient ue corvée. Or, les mauvaises herbes apparaissent dès le printemps, sur les parcelles inoccupés.
Prenez-les de vitesse en couvrant le sol de paille (ou même de cartons ou de vielles couvertures). Vous pouvez aussi semer des "engrais vert": ces plantes couvrantes, comme la luzerne, empêchent la pousse des mauvaises herbes.

Les bons gestes du désherbage

1° Ne laissez pas les mauvaises herbes se développer ! Au début des mises en culture, passez tout les 2 jours un coup de serfouette ou de binette dans les rangs et entre les plants. C'est plus rapide qu'on ne le croit et très efficace.

2° Paillez vos plants dès qu'ils atteignent 10cm de haut. Le paillage retient l'humidité du sol et évite le développement des mauvaises herbes. Au potager, utilisez des produits naturels qui se décomposent au cours de la saison: des paillettes de lin ou de chanvre par exemple. Incorporez-les à la terre après la récolte, elles la rendent facile à travailler.

3° Arrachez les mauvaises herbes à racines pivotantes avec une gouge à asperges. En effet, si vous tentez de les arracher à la main, vous allez à coup sûr casser la racine, qui va émettre une nouvelle tige.

4° Semez un engrais vert (des graines de luzerne, moutarde, lupin, phacelie ou trèfle sont disponible en jardinerie...) sur les parcelles inoccupées. Ces plantes qui couvrent bien la terre empêchent ainsi le départ de mauvaises herbes. Quand la parcelle devra être libérée, la plante que vous avez choisie pourra être fauchée et incorporée à la terre, contribuant alors à son enrichissement.

desherber

Découvrons maintenant le dernier chapitre, La récolte...


Categories :

Activités à faire:


S.O.S
   
Mon traitement est sans effet!
Pour être efficaces, les traitement doivent être appliqués à une certaine époque de l'année (celle où les parasites visés sont le plus vulnérables), à une dose précise et selon une technique conseillé avec le produit.
Ainsi un traitement contre les chenilles ne sert à rien s'il est appliqué alors qu'elles sont déja devenues papillons, ou si vous n'avez pas traité sur l'envers des feuilles... là ou se cachent les chenilles. Suivre les conseils marqués sur l'emballage garantit l'efficacité du traitement.























S.O.S

J'ai jeté mes mauvaises herbes au compost...
Il est conseillé de ne pas mettre de mauvaises herbes au compost, car, si elles sont en graines, on les réintroduit au jardin en épandant le compst. Mais comment les reconnaître ?
Par ailleurs, les graines de mauvaises herbes arrivent de partout, potées par le vent...
Ce n'est donc pas grave. Si vous voulez être certain de ne pas introduire de mauvaises semences dans votre compost, brulez vos déchets de désherbage avant de jeter les cendres.... au compost !