Tracer un potager


Ca y est, la décision est prise, vous réservez  un espace de votre jardin à un potager! Vous avez raison, et vos première récoltes récompenseront vos effort du début.

Voici quelques pistes pour démarrer sans vous tromper.


Quand commencer un potager?


Il n'y a pas de règles, on peut débuter un potager quand on veut!
Si le terrain est déjà ameubli, l'idéal est de commencer au printemps, grande période de semis et de plantations, pour pouvoir profiter d'une récolte dès la première année. Mais on peut aussi se lancer en été.
Si le terrain est en friche ou même simplement engazonné, le mieux est de le préparer à l'automne ou en hivers, pour qu'il soit prêt pour le printemps.


Les étapes pour créer un potager


Faites analyser la terre de votre jardin par un laboratoire (Vous y trouverez des adresses et des kits d'analyse dans les jardineries et les magazines de jardin).
Vous saurez ainsi si elle est exploitable telle quelle ou si vous devez corriger pour la rendre plus fertile. L'analyse vous indiquera ce qu'il faut apporter, en quelle quantité et à quelle fréquence.

1° Installez un point d'eau. Pour vous éviter de traîner des tuyaux depuis la maison, réalisez une extension enterré de votre réseau, avec du tuyaux polyéthylène noir et des raccord à visser type "PLASSON". C'est très simple, aucune connaissance en plomberie n'est nécessaire et vous auez un point de puisage sur place.

2° Tracez des allées. Retenez que, plus y a d'allées, moins il y a de parcelles! Il faut donc limiter leur nombre. Dans un espace de 5m sur 6m par exemple, une seule allée de 1 m de largeur suffit pour pouvoir se croiser et circuler avec une brouette. Vous pourrez ainsi réaliser de part et d'autre de l'allée des parcelles de 2 m de large.

3° Aménagez un abri pour ranger les outils et procurer un peu d'ombre au jardiner.

4° Réservez un espace pour le compostage, où vous entasserez tous les déchets du jardin en vue de leur transformation en un précieux compost que vous incorporerez à la terre chaque année.

Découvrons maintenant comment Ameublir la terre...

Categories :

Activités à faire:






    S.O.S

Rien ne pousse dans
mon potager derrière
la maison....
Quelques mètres cachés
derrières la maison? on y
fera le potager! C'est une erreur, car les légumes ont besoin de beaucoup de lumière er de soleil pour se développer. Pour définir l'emplacement recherchez sur votre terrain un endroit qui n'est jamais à l'ombre de la maison, d'une haie ou d'un grand arbre, ces derniers risquant de plus d'être très gênants avec leurs racines.