Nous allons maintenant attaquer la phase finale de notre potager, LA RÉCOLTE. Vous allez enfin voir le fruit de votre travaille durant toutes ces semaines.


Récolter


C'est le moment le plus réjouissant pour le jardinier : enfin la récolte ! Faites participer toute la famille et consommez le plus rapidement possible !


Quand récolter ?


Récoltez au fur et à mesure de vos besoins, en commencant par les légumes les plus "avancés" comme disent les jardiniers, c'est-à-dire les plus mûrs.
Ainsi, sur un rang de radis, ne commencez pas par le début du rang: arrachez d'abord les plus gros. Sur un pied de poivrons, ne cueillez pas systématiquement les fruits du sommet mais en priorité les plus rouges, même s'ils sont plus petits et à étage inférieur.


Les bons gestes de la récolte


1° Arrosez la parcelle la veille de la récolte. Les légumes pourront ainsi se gorger d'eau, et les légumes racines seront plus facile à arracher.

2° Coupez le pied des légumes feuilles, comme les salades ou les épinards, avec un couteau. Soulevez d'une main les feuilles basses et tranchez la tige au niveau du sol.

3° Cassez le pédoncule des légumes fruits, comme les haricots ou les tomates. Pour ne pas casser ou arracher la plante entière, tenez la tige d'une main et cueillez le fruit de l'autre.

4° Soulevez les légumes racine, comme les carottes, avec une fourche à bêcher, en même temps que vous tirez sur le feuillage. Enfoncez profondément la fourche pour ne pas endommager les racines. Trempez ensuite les racines dans un sceau d'eau pour les débarraser de la terre.

Pour ne pas avoir trop de légumes à récolter en même temps, pensez à échelonner vos semis et plantation tous les 15 jours.

recolte

Voilà, maintenant je vous laisse continuer. Vous pouvez toujours vous référencer dans les annexes pour des compléments d'informations ou dans le calendrier des activités. Le site sera régulièrement mis-à-jours au fil des saisons et pour diverte activités.




Categories :

Activités à faire:





S.O.S

Faites mûrir vos légumes à la maison.
En fin de saison, il peut rester encore des tomates, des poivrons etc... au jardin, et pourtant les gelées menacent. Pour ne pas perdre les derniers légumes de l'année, cueillez-les encore vert et entreposez-les dans la maison ou dans un local hors gel. Rangez-les dans des cageot ou des paniers, dans lesquels vous placerez une banane mûre. Celle-ci va dégager de l'éthylène, un gaz sans danger pour vous mais qui active la maturation des fruits.