Les différentes manières de semer: (en place, en godet et plantation de fruits et légumes.


1° Semer en place:

Semer "en place" signifie semer directement là où seront récoltés les légumes, par opposition au semis en pépinière, où les jeunes plants de légumes sont élevés et repiqués à leur emplacement définitif.

Quand semer en place ?


On peut semer en place toute l'année. Cela dépend des légumes. Il faut simplement éviter de semer sur sol gelé et détrempé.
Dans le Midi et les régions à hivers doux, on peut semer en place dès l'automne. Dans les autres régions, on sème en place à partir du printemps, dès que les gelées nocturnes sont passées, ou en fin d'hivers si on peut recouvrir les semis d'un voile de forçage ou d'un châssis.

Les étapes du semis en place

  • Ameublissez la terre devant recevoir les graines. Un coup de croc suffit souvent à briser la croûte de terre. Aplanissez avec un râteau tout en retirant pierres et grosses mottes et tendez un cordeau pour marquer l'emplacement du sillon.
  • Tracez un sillon le long du cordeau. Vous pouvez le faire avec la pointe du manche du râteau retourné ou avec le fer du râteau que vous glissez sous le cordeau. Creusez un sillon plus ou moins profond selon la taille des graines.
  • Semez des graines dans le sillon. Attention on a toujours la main trop lourde alors qu'il vaut mieux semer "clair", c'est-à-dire sans trop serrer les graines. Un espacement de 2 à 3cm est souvent nécessaire entre deux graines. Pour les grosses graines comme celles du radis, c'est simple. Pour les graines fines, vous serez sans doute obligé d'éclaircir plus tard.
Plantez une étiquette indiquant l'espèce semée au début du sillon.
  • Recouvrez les graines de terre fine, tassez avec le dos du râteau et arrosez avec une pomme d'arrosoir pour ne pas déplacer votre semis. Maintenez la terre humide jusqu'à la levée de toutes les plantules.


semi






2° Semer en godet de tourbe


Les godets de tourbe sont des petits pots, rond ou carrés, fabriqués en tourbe compressée, un produit naturel. On peut y élever des jeunes plants et les repiquer au jardin avec leur godet, qui se délite dans la terre, ce qui évite aux plants le stress du repiquage. Utilisez-les pour les légumes fruits comme les tomates et les courges.


Quand semer en godet de tourbe ?

On ne peut donner un mois ou une date pour semer en godet de tourbe.
Vous devez en fait calculer a compte à rebours, sachant que vous ne pourrez installer vos plants au jardin que lorsque les gelées seont passées, et qu'il faut compter environ 1mois entre les semis et la plantation.
Ainsi, si dans votre régions les dernières gelées apparaissent en général fin avril, vous pouvez commencer vos semis fin mars.

Les étapes de la semis en godet

  • Remplissez les godets d'un mélange à parts égales de terreau (n'importe quel type de terreau convient) et de votre terre de jardin. Ainsi, les plants ne seront pas trop "dépaysés" lors de la plantation au jardin.
  • Semez 3 graines par godet, en les posant une à une et en les enfonçant dans le terreau avec l'index, jusqu'à 1cm de profondeur. Laissez envrion 3cm entre chaque graine. Recouvrez les graines de terreau et tassez avec une petite planchette.
  • Arrosez immédiatement en pluie fine avec un arrosoir. Maintenez godets et terreau humide jusqu'à la plantation au jardin.
    • Sélectionnez le plant le plus vigoureux dès que les plantules atteignent 8 à 10cm de haut et arrachez délicatement les 2 autres. Tassez pour resserrer le terreau sur les racines du plant restant. La plantation au jardin pourra s'effectuer dès que sa tige aura le diamètre d'un crayon.



godetstourbe




Découvrons maintenant comment Eclaicir et repiquer....



Categories :

Activités à faire:

S.O.S

J'ai bien semé, mais les oiseaux viennent dévorer mes graines!
Faire barrière aux oiseaux en étalant sur votre semis un filet ou un voile de forçage, tous deux perméable à l'air et à l'eau d'arrosage. Posez-les directement sur le sol. Ils seront soulevés par les plantules et vous pourrez alors les retirer. A défaut, accrochez des CD-Rom usagés à des cordelettes le long de votre parcelle.
Le mouvement des CD-Rom agités par le vent associés aux reflets du soleil, suffisent généralement pour dissuader les oiseaux...




















S.O.S

Mes plants se fannent dans leurs godets !
Vos plants se sont bien développés et leurs racines traversent les parois des godets. Pourtant, ils montrent des signes de fatigue... Vous avez trop attendu! Les racines que dépassent du godet ne trouvent pas l'air de quoi alimenter la plante. Intallez rapidement vos plants au jardin, en prenant garde de ne pas casser ces jeunes racines lors du rebouchage du trou.