Ameublir la terre


Pour que les racines des légumes puissent s'enfoncer profondément dans le sol à la recherche de nourriture, la terre doit être ameublie. Par tradition, on bêche la terre, mais on peut aussi l'ameublir sans la retourner.

Quand ameublir?


ameublir la terre
Il n'y a pas de règles stricte. On doit ameublir une terre trop tassée avant chaque semis ou plantation.
Dans le Sud et les régions à Hivers doux, on ameublit la terre en automne, alors que la saison s'achève, et que l'on va déjà installer les légumes de printemps comme l'ail ou les petits pois à grains rond.
Dans les autres régions, on laissera de préférence passer l'hiver et ses précipitations, et on ameublira juste avant le début du printemps.




Les gestes de l'ameubliessement


1° Le bêchage permet d'ameublir et d'enfouir l'herbe ou le paillage épandu en surface. Enfoncez l'outils verticalement, tirez le manche vers l'arrière et soulevez la terre pour la retourner.

2° Le griffage se pratique avec un croc, sur un sol déjà dégrossi, juste avant la plantation ou le semis. Quelques mouvements de va-et-vient sur les 3 premiers centimètres de terre brisent les mottes et aplanissent la parcelle.

3° Les Grelinettes et acti-bêches sont des outils biologiques qui ameublissent la terre sans la retourner. Enfoncez les dents de l'outil verticalement dans la terre et tirez les manches vers vous. Retirez l'outil et enfoncez-le à nouveau une quinzaine de centimètres plus loin.

4° Le motoculteur, communément appellé "fraise", est un appareil à moteur que vous pouvez louer si vous avez une grande surface à ameublir. Retenez bien l'appareil pour faire travailler ses fraises en profondeur, et selectionnez une vitesse de rotation lente pour ne pas trop émietter la terre. Elle deviendrait compacte après la première pluie.



Découvrons maintenant Les différentes façons de semer....



Categories :

Activités à faire:



S.O.S


Malgré mes efforts, ma bêche ne pénètre pas dans le sol !
Votre terre contient probablement beaucoup de pierres ou de racines. Avez-vous des arbres à proximité? Ou peut-être votre terrain est-il trop lourd, argileux.
Utilisez alors une fourche à bêchez ou un outil biologique. Leurs dents pénétreront plus facilement dans la terre. Peut-être votre terre est-elle au contraire trop sèche? Arrosez-la copieusement un ou deux jours avant de bêcher. Avez-vous enfin regardé si le tranchant de votre bêche ne méritait pas un léger passage à la meule?